Outils

sophrologie

“Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier”
Alfonso Caycedo, Fondateur de la Sophrologie.

La sophrologie, c’est quoi ?

“Prendre conscience de son corps” et “se mettre à l’écoute de soi”.

Grâce à des techniques de relaxation et d’activation qui favorisent la respiration, la concentration et la détente, vous allez trouver l'équilibre corps-esprit pour vous réaliser pleinement.

Mais encore ?

La sophrologie est une discipline spécifique, du domaine des sciences humaines, synthèse de différentes techniques comme l’hypnose, le yoga, la relaxation, la visualisation positive, la méditation, elle est adaptée au mode de pensées occidentales.

Sous l’impulsion de son créateur, le Professeur Alfonso Caycédo, neuro psychiatre, la sophrologie Caycédienne a su s’imposer dès les années 60, comme l’une des démarches les plus efficaces, les plus originales et les plus performantes dans des domaines aussi variés que la médecine, le sport, la pédagogie, l’entreprise, et le développement personnel.
 

La sophrologie est une approche psycho-corporelle : c’est la conscience du corps.

C’est un ensemble de techniques de détente musculaire, de mouvements corporels, de respiration et de visualisation positive. Mieux respirer pour apprendre à gérer ses émotions à travers l’écoute de son corps. Libérer les tensions physiques et psychiques. Pratiquer la sophrologie c’est aller vers sa propre rencontre : mieux se connaître, développer ses capacités, prendre du recul...

Pour résumer, la sophrologie repose sur 4 principes fondamentaux :

  • Le schéma corporel

Ressentir, vivre son corps, comme il est : “La répétition de la prise de conscience corporelle permet d’habiter son corps et de conquérir la bonne santé corporelle, physique et mentale.” A. Caycedo

  • L’action positive

Ce principe s’appuie sur l’activation du positif : “Pour mener une action positive, nous devons développer ici une vision positive.” Dalaï Lama

  • La réalité objective

Apprendre à percevoir les choses telles qu’elles sont pour mieux s’adapter aux situations

  • Principe d’adaptabilité

Les sophrologue propose des exercices adaptés en fonction de la problématique et de l’état du moment de chacun.

cohérence cardiaque

La Cohérence Cardiaque, c'est quoi ?

La Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.

Mais encore ?

Le concept de “Cohérence Cardiaque” est issu des recherches médicales dans les neurosciences et la neuro-cardiologie. Il est apparu en Californie grâce à l'Institut Heartmath (www.heartmath.fr) dans les années 90 et a connu une progression fulgurante grâce à son impact bénéfique sur la gestion du stress. Il a notamment été démontré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé. Par exemple une augmentation du taux d'immunoglobuline A (premier rempart de nos défenses immunitaire) et du taux de DHEA (hormone anti-vieillissement), baisse du taux de cortisol. Cette technique joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et permettrait de s’affranchir des médicaments types anxiolytiques ou antidépresseurs.

La méthode de la Cohérence Cardiaque est actuellement de plus en plus utilisée dans la médecine et le paramédical (prévention et aide aux soins). Grâce à des praticiens qualifiés et des professionnels de la santé, toute personne a enfin accès à cette pratique parfaitement appliquée à la gestion des émotions ainsi que dans la connaissance de leurs phénomènes déclencheurs. Cet outil est donc particulièrement bénéfique dans les situations de stress, pour apprendre à gérer une épreuve (entraînement mental en vue d’objectifs sportifs, en entreprise, lors d’examens), en parallèle à un cheminement en développement personnel (Sophrologie, PNL, Somatothérapie, parcours analytique), en médecine dans l’accompagnement thérapeutique, dans les maladies cardio-vasculaire, l’anxiété, la dépression, les addictions, les affections psycho-somatiques. Composée d’exercices faciles à expérimenter, par une pratique régulière, la Cohérence Cardiaque permet à chacun de ne plus être la “sourde victime” de ses états émotionnels en en comprenant le mécanisme, tant au niveau du coeur (l’intelligence du coeur!) que du système nerveux autonome (Système Nerveux Sympathique et Système Nerveux Parasympathique) - ainsi permettre au sujet de modifier les empreintes émotionnelles qui le conditionnent, dans le but de faire face avec plus d’entendement aux événements anxiogènes qu’il peut avoir à affronter dans son quotidien.

Pour résumer, la cohérence cardiaque c'est : 

Une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraînent de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

Contact

Cabinet : 2 ruelle des Cordiers, 91400 Orsay

Siège : 20A rue Charles de Gaulle, 91400 Orsay

​Tél : 06 59 82 13 04

  • Noir LinkedIn Icône

© 2018 par Thibaut Nilles. Créé avec Wix.com