top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurThibaut

Joffrey Delacour - L'évolution de soi au service des autres

Dernière mise à jour : 15 sept. 2023

Gérer une entreprise et entraîner tout en trouvant un équilibre personnel, tel sont les tâches quotidiennes de ce passionné !

 

Joffrey, peux-tu te présenter ? Quel métier et quel sport fais-tu ?


Sur la partie sportive je suis entraîneur de rugby, responsable en charge de la conquête plus précisément.

Je suis aussi gérant d’un concept de restaurant, bar à vins, cave à vins que j’ai créée.


Je suis en couple avec deux enfants.





Peux-tu nous expliquer pourquoi ce sport ?

Quels ont été tes objectifs ? Et ce qu'ils représentent pour toi ?


Je crois que le rugby m’a révélé en tant que moi même. J’ai joué et été accepté par des joueurs bien plus doués que moi. Je les admirais et le fait d’être accepté dans un groupe m’a fait évoluer.


J’ai ainsi évolué physiquement pour répondre à leur regard et pour mon bien être, j’ai progressé en tant que joueur mais aussi et surtout en tant qu’homme. Le rugby est un sport ou nous donnons beaucoup à ses partenaires sans trop compter. Cela correspond à ma mentalité.


En ce moment j’y évolue afin de rendre ce que ce sport m’a donné tout en essayant de transmettre aussi des valeurs fortes comme l’humilité, l’acceptation d’entreprendre, le travail et le don soi.


Pour moi ce sont des objectifs obligatoires pour être un homme bien dans la vie.



Quelles problématiques rencontrais-tu avant l’accompagnement en préparation mentale ? Quelles conséquences pouvaient-elles avoir ?


Je crois que j’avais du mal à discerner d'où venait les problèmes. Du mal à démêler les nœuds quand il se présentaient. J’ai du coup travailler sur le discernement, sur moi-même, sur la distanciation vis à vis de pas mal de choses.


Gérer le stress, mieux savoir dialoguer aussi avec quelqu'un ne pensant pas comme moi. Imposer certaines idées sans froisser. Bref plutôt sur le travail en équipe et sur moi même. Toujours dans le but de mieux travailler avec les autres.



Pourquoi avoir fait appel à la préparation mentale ? Quelles attentes en avais-tu ?


Je pense que la préparation mentale est un outil de développement de soi. Tout comme la technique ou le corps, le mental est un outil à faire évoluer au fil de sa carrière. Si je vais plus loin je pense même qu’avec les années cela devient le moteur du reste.


Pour moi l’accompagnant sert à révéler et accompagner directement sans prendre parti.



Peux-tu nous décrire la place que tu as donné à la préparation mentale ?


La préparation mentale a pris une place dans mes objectifs à être meilleur quand j’ai compris que seul je tournais en rond. J’ai donc accepté de faire une à deux séances mensuelles afin de progresser dans ma gestion de mes émotions, dans la faculté de répondre au mieux à ce qu’exige mon travail.


Je pense qu’en généralité se connaître est primordial pour savoir jusqu'où nous pouvons aller ou autres. De la même manière connaitre ses hommes permet de gérer au mieux cet ensemble complexe entraîné, entraîneur, supérieur, subalterne.



Qu'as-tu appris sur toi durant la préparation et également durant la compétition ? Avec quoi souhaites-tu repartir de cet accompagnement ?


Que je suis un rebelle impulsif mais compétent. Que j’aime le côté juste des choses mais aussi que je suis empathique dans la recherche de remédiation toujours sans juger pour faire avancer.


Je me sens plus en phase avec la personne que je suis et souhaite être.


Je souhaite ne pas avoir à y remédier, cela sera un bon signe dans mon calme intérieur.



Qu’est ce que l’accompagnement en préparation mentale t’a apporté ?


Calme, sérénité, remédiation, prise de décision simplifiée, recul sur les choses, se sentir moins coupable d’être qui nous sommes avec la faculté à s’exprimer.



Si tu pouvais envoyer une lettre ou donner des conseils à toi-même, enfant, que souhaites-tu te dire ?


Sois comme tu veux être sans jamais te sentir juger. Si tu penses que ce que tu fais est bon pour les autres et pour toi, fonce et ne t'arrête que lorsque tu seras pleinement emplie de joie et de paix intérieure. Peu importe ce que pense les autres, donne sans ne jamais rien attendre car tu es sur de toi !


Si tu veux quelque chose, fais tout pour l’avoir sans déroger à tes valeurs, alors cela viendra et bien plus encore.



39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page