top of page
Rechercher

L’imagerie mentale - Se voir en train de réussir !

L’imagerie mentale, également appelée visualisation, permet de se projeter dans le futur lors de l'événement et de se voir réussir.



L’imagerie mentale ou la visualisation est un outil très utilisé tout simplement parce qu’il est super efficace. Mais ce n’est pas réservé aux sportifs de haut niveau. Saviez vous que vous l’utilisez très régulièrement voir quotidiennement ?


L’imagerie mentale, c’est le fait de se projeter dans le futur à un événement qui nous stresse. Donc oui c’est quelque chose que tout le monde fait. On se projette tout le temps dans le futur à anticiper et prévoir.


Pourquoi est-ce plus efficace chez les sportifs de haut niveau que chez Monsieur et Madame tout le monde ? Pour que l’imagerie mentale fonctionne, il faut que l’on se projette positivement dans le futur et de ressentir physiquement les sensations et émotions.


Se projeter positivement c’est de se voir réussir. Voir l’événement angoissant se conclure et se réaliser positivement. Arriver à une fin où l’on est heureux, content, fière, … Quand c’est positif, on gagne en confiance, à y croire et on arrive à trouver des solutions à nos problématiques.


Ressentir physiquement c’est d’arriver à transférer ce qui se passe dans notre tête, dans notre corps. Si vous vous projetez à un match, en visualisant une action en détail  vous devez être en capacité à ressentir tout en détail : chaleur, froid, humidité, fatigue, cœur qui bat vite, muscles qui se tendent, …


L’imagerie mentale est utilisée pour se préparer à un événement mais aussi pendant la rééducation pour garder les réflexes des gestes et permet de revenir au niveau d’avant la blessure plus vite que prévu.


Pour arriver à faire cette visualisation le plus efficacement possible, il y a quelques étapes à suivre : 

  1. Respiration

  2. Projection

  3. Ici et Maintenant


Voici les étapes en détail : 

Respiration

Fermez les yeux et respirez.

Respirez à votre rythme tout en portant votre attention sur votre ventre pour une respiration abdominale.)


Projection

Vous allez vous projeter à la fin de l'événement en vivant cette fin comme vous aimeriez que cela se termine. La fierté, la confiance, la mission accomplie, la joie, le partage, la délivrance, le bonheur, …

Vous allez ressentir physiquement et émotionnellement tous ces sentiments positifs.


Vous allez maintenant vous situer avant le match/compétition et plus précisément à votre arrivée sur le terrain/praticable/salle avant le coups d'envoi et vous allez laisser dérouler le match.

Vous entrez davantage dans le match. Vous vivez le match dans les détails. Vous sentez peut-être un calme, une force, une énergie qui vient de votre corps. Vous prenez de la hauteur et laissez dérouler le match, les actions, les situations, les combinaisons.

Vous êtes un acteur du match qui maîtrise ses potentiels, ses qualités.

Si vous rencontrez des difficultés vous prenez le recule nécessaire. Pour cela il vous suffit simplement d’expirer, relâcher le visage, les épaules, les bras et de trouver au fond de vous les stratégies qui vont vous permettre d’y faire face et de les vaincre.

Vous trouvez des stratégies pour faire face à tous les imprévus.


Vous arrivez à la fin de l'événement et vous vivez cette fin comme vous aimeriez que cela se termine. La fierté, la confiance, la mission accomplie, la joie, le partage, la délivrance, le bonheur, …


Ici et Maintenant

Vous allez ressentir physiquement et émotionnellement tous ces sentiments positifs. Ici et maintenant.

Vous pouvez utiliser votre respiration. A chaque expiration les sensations positives s’ancrent en vous et s’intensifient.


Je vous rassure tout de suite : si vous n’y arrivez pas tout de suite, ce n’est pas grave. C’est même normal. Comme toute nouveauté, ça met du temps à s’acquérir.



S’il y a 2 choses à retenir d’une visualisation c’est : le positif et le corps.

Le positif conditionne le cerveau à ce que ça se passe bien et à trouver des solutions en cas de besoin. Il conditionne le cerveau à rester positif quoi qu’il arrive.

Le corps est pour amener les sensations dans le corps. Si ça reste dans la tête, on reste dans le mental. Si c’est dans le corps, ce dernier s’en souviendra et sera en capacité de reproduire.


Pour vous aider à profiter au mieux (parce qu’on ne va pas se mentir : lire et faire en même temps n’a pas de sens), vous pouvez télécharger gratuitement une séance de sophrologie ici :

Vision de soi - Se voir réussir dans le futur.mp3
.zip
Télécharger ZIP • 21.77MB

N’hésitez pas à le faire à volonté !!!!!!!

23 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page