Executive coaching

"Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui même et qu'il s'approprie"
Carl Rogers - Le développement de la personne

Le coaching, c’est quoi ?

Le coaching consiste à accompagner une personne pour qu'elle trouve par elle même ses propres réponses aux questions qu'elle se pose ou aux problématiques qu'elle rencontre.

L’objectif de cette pratique est de construire une autonomie de réflexion et d’action, en apportant un éclairage original et réconfortant, pour permettre à la personne coachée de surmonter ses difficultés et d’élargir son point de vue.

Atteindre le sommet

Mais encore ?

Le coaching consiste en une série d’entretiens individuels, entre une personne (le coaché) et un tiers extérieur (le coach), qui ont pour but d’accompagner le coaché dans l’atteinte de ses objectifs professionnels et personnels.

Ce cheminement passe par un questionnement du coaché par le coach, dont le rôle n’est pas d’apporter les bonnes réponses mais de poser les bonnes questions.


Il s’agit pour le coach de permettre au coaché de prendre conscience des impasses ou des dysfonctionnements dans la perception de la réalité, de faire émerger ses talents et ses points forts, de mobiliser ses ressources en accord avec ses valeurs, afin qu’il ou elle puisse trouver son propre chemin pour atteindre ses objectifs ; le tout fondé sur l’écoute et l’empathie, sans à priori et sans jugement, agissant comme un miroir humain.


Le coach prépare également le coaché à passer à l’action en l’aidant à formuler des engagements et des actions concrètes à mener. Le coaché choisit lui-même quelques points de progrès qui lui serviront de rappel, de point d’appui pour faciliter la réalisation de ses objectifs.

 

Le coach accompagne sans jamais précéder et sans donner de conseils sur ce que le coaché devrait mettre en œuvre.

Faire appel à un coach, c'est se donner une chance supplémentaire de réaliser dans les meilleurs conditions et délais, son accomplissement personnel.

Posture

  • Écoute active et reformulation permettant la prise de conscience des propos

  • Bienveillance et non-jugement 

  • Respect de la personne ou du groupe de personnes accompagnées

  • Questionnement stimulant provoquant la prise de conscience, favorisant l’expression des idées et des émotions ainsi que la mise en perspective

  • Alignés avec les valeurs et l'écologie du client

  • Le souci continu de l’autonomie du client en l’aidant à mettre à jour ses ressources et à stimuler son potentiel

 

La posture de coach favorise l'autonomie du client dans l’élaboration de solutions pour une plus grande efficacité et un meilleur ancrage. Elle permet au client de lever ses propres freins, d’utiliser et de capitaliser ses ressources tout en facilitant un état d’esprit positif et créatif.

C’est une des clés majeures de la réussite des changements.