Réunion d'affaires décontractée

process communication

Le principe de Process Communication Model

Lorsque plusieurs personnes communiquent entre elles, chacun utilise soit son propre mode de communication soit adapte son mode de communication.

Dans le cas où cela convient à l'interlocuteur, ils entendent et comprennent plus facilement ce qui est dit. Cela permet de prendre des décisions plus rapidement et plus facilement.

Dans le cas contraire, il peut y avoir des malentendus, une grosse dépenses d'énergie et de temps pour être sur la même longueur d'onde.

Comment est composé notre "personnalité"

Chacun d'entre nous a sa propre personnalité, qui est composé d'un mélange de 6 types de personnalités différents. Chaque mélange permet des caractéristiques comportementales, des "lunettes" ou "filtres" nous permettant de voir la vie à notre manière, des motivations, des besoins psychologiques, des façons de communiquer et des comportement sous stress différents. Ces derniers sont prévisibles et observables.

Comment éviter le processus de mécommunication ?

Pour éviter les malentendus conduisant aux stress et à la mécommunication, il nous faudra « Process communiquer », c’est-à-dire utiliser un style de communication adapté à notre interlocuteur pour lui envoyer des messages qu’il entendra sans les mésinterpréter. Les utilisateurs de Process Communication Model disposent d’un ensemble d’outils pratiques pour gérer au quotidien avec talent leur communication avec leurs interlocuteurs.

 

La prévisibilité des comportements sous stress

C’est la force de PCM. A partir de ces travaux cliniques, le Dr Kahler a établi une grille d’observation simple et pertinente des signaux verbaux et non verbaux que nous émettons lorsque nous entrons sous stress. Cette découverte permet à la fois de gérer la sortie du stress pour soi et pour l’autre mais aussi de prédire ce qui pourrait se produire si des conflits devaient éclater. Seul Process Communication Model propose à la fois d’identifier, de prévenir et d’éviter les malentendus stériles et parfois destructeurs du quotidien.