sophrologie
“Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier”
Alfonso Caycedo, Fondateur de la Sophrologie.
“L'intelligence de l'entreprise c'est de mobiliser les compétences”
Pourquoi faire appel à la sophrologie ?
La sophrologie repose sur 3 axes : la respiration, le corps et la visualisation.
La respiration
La respiration est essentielle à notre existence. Sans elle nous ne pouvons pas vivre. La respiration est aussi un outil gratuit, naturel et accessible à tous pouvant diminuer le stress et l'anxiété. Il suffit de réapprendre à respirer.
Le corps
Le corps est notre enveloppe physique qui nous protège des éléments extérieurs. C'est également un outil gratuit nous permettant de nous focaliser sur l'instant présent, le "ici et maintenant". Avec cette notion, nous ne sommes plus dans le passé à regretter ou dans le futur à anticiper et à être stressé.
Le "ici et maintenant" permet de se focaliser sur soi et sur ce que l'on maîtrise. Là aussi il suffit de réapprendre à l'écouter.
La visualisation
La visualisation est un outil que l'on utilise tout le temps. On arrive facilement à se projeter dans le futur pour s'imaginer en situation. Rien de sorcier. Pourtant, il est nécessaire de le maîtriser. Pourquoi ? Tout simplement pour se visualiser et se projeter positivement, le tout en train de réussir.
Faire appel à la sophrologie permet d’agir sur plusieurs plans :
-
Plan physique : meilleure santé, donc moins d'absentéisme
-
Plan émotionnel : maîtrise des émotions et du stress
-
Plan mental : retrouver la confiance en soi, renforcer la concentration, la créativité, l’adaptation aux changements, renforcement des capacités et motivation.
Laisser s’exprimer le potentiel de chaque personne dans sa globalité permet à chacun de donner un sens à son travail et ainsi augmenter les performances de l’entreprise.