Rechercher
  • Thibaut Nilles

"Comment rester concentré et motivé jusqu'à l'atteinte de l'objectif"​ - Sportifs vs Entreprises

Mis à jour : il y a 2 jours



« Comment rester concentré et motivé ? » voici la question récurrente (directe ou indirecte) qu’un sportif me pose. En entreprise elle se pose également.

Voici comment « dompter » cette question.


Étape 1 - Définir son objectif


Il faut avant tout avoir une bonne connaissance de soi : forces, faiblesses, opportunités, menaces. Le fameux SWOT !

Pour rappel (ici vous pouvez changer "entreprise" et "projet" par "vous") :

  • Strengths (Forces) : caractéristiques de l'entreprise ou du projet qui lui donnent un avantage sur les autres.

  • Weaknesses (Faiblesses) : caractéristiques de l'entreprise qui désavantagent l'entreprise ou le projet par rapport aux autres.

  • Opportunities (Opportunités) : éléments de l'environnement que l'entreprise ou le projet pourrait exploiter à son avantage.

  • Threats (Menaces) : éléments de l'environnement qui pourraient causer des problèmes à l'entreprise ou au projet.

Ça permet d’avoir une photo à l’instant T de la situation : les éléments qui vont vous tirer vers le haut, ce qui va vous permettre de persévérer quand les premières difficultés vont apparaître, définir et identifier les éléments perturbateurs (interne et externe),...


A partir de la, le plan d’action se défini soit seul soit avec de l’aide (coach, thérapeute, entraîneur, ...). Pour établir un plan d’action il faut savoir où on va, avoir un objectif.


Qu’il soit à court ou à long terme, l’objectif doit être clair et atteignable. C’est bateau comme remarque mais très peu le définisse correctement. On voit (trop) souvent des personnes qui abandonne en disant c’est trop difficile. C’est tout simplement que l’objectif est inatteignable.


Savoir si c’est atteignable c’est voir l’objectif et surtout son chemin pour y arriver, voir même les personnes qui nous accompagnent. Sans ce chemin, cet objectif devient un rêve au sens négatif du terme. On reste sur de l’utopie.


Pour rendre l’objectif réel, il faut définir le chemin, à savoir les sous objectifs.

Étape 2 - Définir ses sous objectifs.


Les sous objectifs sont les marches de votre escalier/du chemin vers votre ascension.

Arriverez vous à atteindre le 5ème étage sans escaliers ? Simplement en escaladant ou en sautant ? Peut être que oui mais pas sans risques et/ou blessures physiques et/ou psychologiques.


Les sous objectifs vont vous permettre de voir en détail tout le chemin à accomplir. Établir cet escalier à aussi d’autres intérêts et pas des moindre. Au fur et à mesure que vous montez cet escalier vous allez développer votre confiance en vous, votre estime de vous et votre motivation.


Les marches vont se faire petit à petit donc sans douleur. Ce qui accroît la motivation !


En regardant en arrière vous prendrez conscience de ce que vous avez fait pour y arriver et réaliserez que malgré la difficulté vous y êtes parvenu. Il est important à différents étapes de faire une pause pour évaluer le chemin parcouru. Ça vous permettra d’ajuster les prochains sous objectifs.


Dans le film « Le Loup de Wall Street », le personnage Jordan Belfort crée une méthode vente qu’il baptise « The Straight Line Persuasion System ». C’est une méthode qui explique que la vente parfaite se fait d’une certaine manière (comme une ligne droite) mais que les imprévus font dévier cette ligne et qu’il faut arriver à la maintenir la plus droite possible. Le chemin à parcourir est basé sur le même principe. Ce que vous allez établir au tout début va être le chemin idéal mais il va changer au fur et à mesure. Tant mieux ! Vous allez faire preuve d’adaptabilité et de persévérance.


Il faut savoir s’autoriser ces changements, tout en gardant l’objectif à vue.


Ce chemin peut être plus ou moins long. Ce n’est peut être pas une autoroute mais un chemin de campagne avec ses imperfections. C’est votre chemin et il est unique.

Étape 3 - Évaluer


Je l’ai déjà abordé un peu plus haut en expliquant qui faut prendre son temps et faire des pauses. Ces pauses sont des bulles d’oxygène vous permettant de vous remplir de confiance.


Pour reprendre les métaphores de la randonnée, ces pauses vous permettent de contempler le paysage et le chemin parcouru depuis votre chalet.


Vous arrivez à une source d’eau naturel qu’on peut aussi appelé « source de confiance et d’estime de soi ». Vous remplissez votre gourde de cette source vitale à votre bonne santé. En cas de soif, vous pouvez boire de cette gourde. Elle vous accompagne tout au long de votre chemin.


Cette pause dure aussi longtemps que vous le souhaitez. Et vous prenez tout votre temps pour contempler, vous imprégniez, prendre conscience du chemin accompli et vous vous rendez compte que l’objectif initial se rapproche.


Pendant cette pause vous vous rendez peut être compte qu’il y a un autre chemin qui amène au même sommet. Ce chemin a l’air d’être plus joli.


Voilà à quoi les pauses peuvent resembler et servir. Ils ne faut surtout pas les négliger. Le chemin n’est pas une course mais une balade.


Les sous objectifs sont définit par rapport à vous et uniquement vous. Vous pouvez tout à fait les ajuster en fonction de votre état mental, physique et émotionnel. La réalisation de l’objectif n’est pas le plus gratifiant. C’est simplement la récompense du travail accompli. Tout ceux qui ont atteint leur objectif, en général, en redemandent ! Ils se cherchent de nouveaux défis. Pourquoi ? Parce que ce qui est le plus intéressant est le chemin parcouru pour l’atteindre.


Ce chemin est ce qui nous fait grandir en tant que personne à travers les rencontres avec les autres mais surtout avec soi.


N’oubliez pas que votre seul compagnon qui sera toujours à vos côté, c’est vous. Alors apprenez à vous connaître, à vous alimenter, à prendre soin de vous et prenez du plaisir à vous côtoyer.



Bon chemin à tous.

Contact

Cabinet : 2 ruelle des Cordiers, 91400 Orsay

Bureau : 20A rue Charles de Gaulle, 91400 Orsay

​Tél : 06 59 82 13 04

  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône

© 2020 par Thibaut Nilles. Créé avec Wix.com