Rechercher
  • Thibaut Nilles

En quoi le confinement m'a été bénéfique ?

Mis à jour : janv. 14



C'est une question qui m'a été posée en coaching.


C'est une question à laquelle j'ai mis du temps à pouvoir répondre et être pleinement satisfait de ma réponse. Voici ce qui est ressortie : audace, capacité d'ajustement et force tranquille.


Dans ce qui suit je vais mettre, pour chaque terme, la définition et ensuite expliquer comment j'ai pu développer ces "qualités" ou "attributs", sans prétention.



Audace


Définition - Larousse.fr : Hardiesse qui ne connaît ni obstacle ni limite


Lors de ma formation en coaching, il nous a été présenté le coaching par l'art. On nous a expliqué qu'un artiste en présentant ses oeuvres avait peur qu'on le juge. Pas ses oeuvres mais lui à travers ses oeuvres. En effet en jugeant ses oeuvres on juge l'artiste. Ma plus grande peur (pas que je sois un artiste) en publiant mon premier article et les vidéos de sophrologie, était qu'on me juge moi, Thibaut, à travers mon travail.


Qu'est ce qui ma aidé à aller au delà du jugement des autres ? 2 choses.

  1. Accepter d'être jugé par les autres

  2. Continuer à faire ce que j'aime.

L'un ne va pas sans l'autre surtout en publiant sur des réseaux. Ce saut dans l'inconnu ou continuer mon chemin en me séparant de ce boulet ma permis de publier, prendre du plaisir et d'avoir pleins d'autres idées d'articles et de vidéos pour le futur. Cela m'a également permis d'avoir pleins de retours positifs ce qui a développer encore un peu plus ma confiance en moi.



Capacité d'ajustement


Pour celle-ci, je n'ai pas trouvé de définition sur internet qui me semblait satisfaisante. Cependant j'ai trouvé la différence entre "Adapter" et "Ajuster".


Définition "Adapter" - Larousse.fr : Modifier la pensée, le comportement de quelqu'un pour le mettre en accord avec une situation nouvelle, ou modifier quelque chose pour l'approprier à quelqu'un, le mettre en accord avec quelque chose : Adapter son comportement aux circonstances.


Définition "Ajuster" - Larousse.fr : Adapter parfaitement quelque chose à quelque chose : Ajuster un pantalon aux mesures du client.


Pour la "capacité d'adaptation", il s'agit de "subir" une situation, de changer quelque chose pour "entrer dans le moule".


Pour la "capacité d'ajustement", il s'agit de rechercher un équilibre entre les 2.

Cette capacité d'ajustement, je pense que je ne suis pas le seul à l'avoir développé notamment en trouvant un équilibre entre le travail à la maison, la vie de couple et la vie de parent. S'adapter aurait surement été de privilégier mon épouse ou mes enfants à mon détriment. Trouver un équilibre a été de faire en sorte que tout le monde s'y retrouve. Pour nous ça été de diviser les journée en 5 :

  • 2 demies journée de 4h pour mon épouse et moi pour faire ce que l'on souhaite (travailler, sport, dormir, ...) à tour de rôle (matin elle, et après midi moi et inversement le lendemain)

  • 2 temps de 2 à 4h (midi et fin de journée) pour s'occuper des enfants en famille (manger, laver, jouer, se balader, ...)

  • 1 temps pour un moment en couple (le soir quand les enfants sont couchés).

Cette ajustement d'emploi du temps m'a permis de retourver un équilibre et de me sentir plus serein dans mes baskets !



Force tranquille


Définition - Reverso Dictionnaire : s'emploie pour qualifier une personne dont la puissance, la détermination, l'énergie, etc. s'expriment sans violence, de façon sereine et paisible.


Cette "qualité" m'a été donné dans un échange avec une de mes camarades de promotion. C'est ce que je "dégagais". J'ai bien entendu pris ce compliment mais j'ai mis pas mal de temps à me l'approprier. Peut être parce que je n'avais pas ma définition de la "force tranquille" ou parce que je ne voulais tout simplement pas l'accepter.


J'ai travaillé sur cette définition de mon côté et voici ce que j'en ai sortie : Force = Puissant. Tranquille = Calme, doux, paisible. Ma définition de "Force Tranquille" = observe et agit ; pas d'inquiétudes. Cette définition me convient plus parce que j'arrive à m'identifier. C'est donc un très jolie compliment que l'on m'a fait et qui m'a demandé du temps et de la reflexion pour me l'approprier.

Et vous en quoi le confinement vous a été bénéfique ?

6 vues0 commentaire
Contact

Cabinet : 2 ruelle des Cordiers, 91400 Orsay

Bureau : 20A rue Charles de Gaulle, 91400 Orsay

​Tél : 06 59 82 13 04

  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône

© 2020 par Thibaut Nilles. Créé avec Wix.com