Quoi ?? Le corps peut m’aider à me concentrer ?? Ça peut aussi m’aider à gérer mon stress ??
Notre société nous impose à être dans le mental.
On est soit dans le passé soit dans le futur.
Dans le passé à repenser à nos erreurs (pourquoi j’ai fait ceci, pourquoi j’ai fait cela, si j'avais su, j’aurai dû faire ceci, j’aurais dû faire cela, …) ou être nostalgique (c’était mieux avant, je regrets mes X ans, …).
Dans le futur à essayer de tout contrôler, tout maîtriser ou encore tout prévoir et anticiper (si je fais ci, si je fais ça, qu’est ce qui va se passer, il faut que je fasse ci, il faut que je fasse cela, …).
L’idéal est de pouvoir rester dans le présent, ici et maintenant.
Le “Ici et maintenant” ce n’est pas dans 3 secondes mais bien tout de suite. Au moment même où vous lisez ces mots.
Vous allez me dire que c’est plus simple à dire qu’à faire. Comme j’aime les défis, je vais vous prouver que c’est aussi simple à dire qu’à faire ! Un vrai “simple comme bonjour” !
Après avoir lu les consignes, parce qu’on sait que faire 2 choses en même temps avec la même attention est impossible, vous allez tout simplement vous concentrer sur votre main (droite ou gauche).
En portant votre attention sur votre main vous allez essayer de percevoir les sensations.
Peut-être percevez-vous des sensations différentes sur la paume, sur l’extérieur de la main ou encore sur les doigts.
Vous pouvez essayer d’écarter les doigts au maximum, jusqu’à la limite du confortable et percevoir les différences.
Vous pouvez ensuite fermer le poings. Quelles sont les sensations ?
Vous pouvez également frotter vos 2 mains les unes dans les autres. Ensuite les frotter sur vos jambes. Les sensations sont-elles les mêmes ? Sont-elles différentes ?
Pourquoi avoir fait cet exercice ? En quoi ça m'aide à me concentrer voir à diminuer son stress ?
Pour y répondre, je vous pose cette question : “Pendant cet exercice, à quoi avez-vous pensé ? Sur quoi votre esprit a-t-il porté son attention ?”
Je suis sûr que vos réponses sont soit “rien” soit “à mes mains”.
En portant votre attention sur votre corps ou une partie de votre corps et de ses sensations, vous allez vous concentrer sur le moment présent, le fameux “ici et maintenant” et faire abstraction de tout le reste.
Les variantes de cet exercice sont infinies : marcher, courir, s'asseoir, s’étirer, …
D’ailleurs on dit souvent que courir permet de se vider la tête ! C’est peut être parce qu’on est dans l’instant présent et à l’écoute de son corps (rythme, …) qui permet de réfléchir et prendre du recul. Beaucoup de personnes vont courir pour avoir un “bol d’air frais.
Richie McCaw, ancien capitaine et double champion du monde de rugby avec les All Black, pendant des temps morts, mettait un genou à terre et défaisait ses lacets. En les refaisant, il portait son attention sur son genoux sur l’herbe, la terre et toutes ces sensations. Ça lui permettait de rester dans l’instant présent pour gérer son stress du match.
Je vous invite à faire l’exercice autant de fois que vous le souhaitez. Essayer c’est l’adopter !
Pour me suivre ⬇️
📸 Insta
Pour me soutenir ⬇️
👍 Abonnez-vous au podcast
📢 Parlez et partager le podcast autour de vous
⭐ Laissez un commentaire sur Apple Podcast et Spotify
Comments